Entités extra-terrestre et visiblement extra-cybraines, les dragons étaient, semblait-il, une des rares formes de vie intelligente peuplant le vide même. Aux dires des anciens fichiers, obsolètes, mais toujours aux archives numériques du gouvernement d'Yshar, ils ne respiraient pas mais possèdaient une structure organique proche de celle des hommes. Ils n'ont jamais dit, même Lhrund à l'article de la mort, leur provenance, mais il semble que Darna ai laissé échappé qu'ils étaient les derniers. A moins qu'Halin et Ayri aient survecu, le mystère des dragons ne sera jamais percé.
Hauts d'environ cinq mètres au garrot et long de près de 10 du bout du museau à la pointe de la queue, le dragon était une forme toute en souplesse, à la peau non pas écailleuse mais lisse comme celle d'une salamandre. Leurs traits n'étaient pas sans rappeller le lézard, et plusieurs hommes ont été pour rappeller le phénomène d'évolution divergente, peut-être les dragons venaient-ils de la Terre?
Chose étrange, les dragons possèdaient 3 paires de membres indépendantes les unes de autres. De larges ailes sans plumes, semblables à celle de grande chauve-souris ou de ptérodactyles, des "bras" presque humains, possèdant un pouce opposable, 3 doigts et un annulaire atrophié, ainsi que de puissance jambes à 3 doigts et un pouce.
Nul ne sait si la légende selon laquelle les dragons de Cybra crachaient le laser est vrai, mais, au goût de beaucoup, elle semble particulièrement farfelue. Il est probable que, l'imaginaire des dragons terriens se travaillant, on leur ai attribué des pouvoirs qu'ils ne possèdaient pas.
En revanche, il est certain qu'ils maîtrisaient la magie, Kesshalah le maître des puissances ayant tout appris à ceux possèdant le pouvoir des arcanes.
La technologie leur était inconnue, ainsi que la Dimension. L'influence des dragons sur les hommes est telle que leur existence n'est pas à remettre en cause; ne compte t-on pas les années à partir de la mort du dernier, de Lhrund?
Les dragons s'étaient attribué des fonctions variées à l'aide des humains, cependant, ils étaient indépendants et bien trop intelligent pour servir les hommes comme ceux-ci l'auraient voulu. L'humanité eut du mal à accepter le fait d'une intelligence largement supérieur dans un corps ressemblant à celui d'un animal, mais l'aide apportée eclipsa la jalousie. Du moins le pensait-on, car qu'advint-il de la mort de Kesshalah et Darna?
Lhrund, albinos et blanc sur toute la surface de son corps, était le plus jeune, le plus petit aussi, et il vécut le plus longtemps. Sa tâche était, en compagnie de Darna, de guider les hommes, et de les surveiller. Darna, légèrement plus vieille et grande, était d'une couleur rouge vif presque artificielle, était prompte à la colère et solide au combat, et sa prise de parti pour les monstres causa la tristesse dans bien des coeurs tant sa puissance était grande. Ayri était une vieille dragonne, brun-bronze aux yeux dorés, aux ailes plus larges que celles de tous, rapide et intelligente. Avec son très endurant compagnon, le noble et gris Halin, endurant et plein de volonté, ils formaient les explorateurs du monde. A eux deux, ils possèdaient plus de curiosité qu'un humain ai jamais eu, et leur expedition vers la station orbitale Tigre Blanc/Altaïr 7 fut sans doutes la dernière, les deux étant malgrès tout âgés. Kesshalah était, lui, le frère de Lhrund et n'avait pas de compagne, se consacrant entièrement à la magie. Sa couleur était un pourpre riche, tirant sur le violet sombre et irisé de lueurs rouges. Kesshalah, physiquement, était plutôt petit et trapu, mais son art était des plus raffinés qui soit, et il enseignait aux mages avec grand plaisir. Sa mort reste obscur, mais est réferencée aux annales en tant que "crise de folie de la part du dragon".