Yshar...Coeur de Cybra. Centre des humains. On a tendance à oublier, certe, quel fut le rôle de Ninka, en tant que première colonie, mais Yshar reste sans nuls doutes le lieu le plus important de Cybra. Composé d'une île-mère et de quatre Î-v reliées à la base par des ponts d'une longueur de parfois plusieurs kilomètres (pour les Î-v les plus éloignées), Yshar se compte aussi en 8 districts, l'île-mère n'étant pas considerée comme en faisant parti.
Territoire attitré des monstres, à la base, Yshar était, et de loin, l'île la moins agréable d'entre elle et Ninka. Pourquoi alors l'avoir ainsi envahie, en délaissant presque Ninka? Parce que, et les archives sont formelles, le sous-sol d'Yshar est particulièrement fourni en ressources naturelles(fer et pétrole principalement) que Ninka, malgrès ses plaines verdoyantes et sa fertilité, ne possède pas. Or ces deux ressources, essentielles à la technologie humaine, était cruciale pour le développement de l'homme.
La civilisation des monstres, shamanique, fonctionnait avec un système de concours. Les hommes ont fait de Ninka une ville-république. Un bref passage à la monarchie parlementaire se fit de -154 (date à laquelle Darna, la meilleure défense des droits des monstres, tomba) à -114, monarchie ou l'on vit se succéder 3 rois (entre parenthèses, les dates de règne), Cyrillion Ier (-154 à -140), Cyrillion II (-140 à -135) et Cyrillion'e'n(-135 à -114).
Le république Ysharite comporte un maire-président et cinq ministres (magie, technologie, guerre, ville, culture et commerce). Le droit de vote n'est accordé qu'aux hauts-citadins, qui représentent aux environs de 30% de la population Ysharite et à quelques rares bas-citadins qui daignent s'inscrire sur les listes électorales.
Le pont 1 et son Î-v, premiers colonisés et contruits, habritent l'élite de la société, les technicien, mages et scientifiques de l'état. Les attentats n'ont jamais été dirigés vers cette section-ci.
Le pont 2 et son Î-v, régulièrement sujets au séismes, sont solidifiés et remarquablement resistants au attentats qui les secouent. L'Î-v 2 est le centre du commerce, des affaires et des entrepôts. Une cible favorisée des raids pour le vol de tous matériels (sauf militaires) de la part des monstres et des écologistes.
Le pont 3 et son Î-v sont peuplés, horriblement peuplés. De loin, l'Î-v fait penser à un rocher gangrené sur toute sa surface par le métal des habitations. Une cité souterraine habrite les bas-fonds et ghettos d'Yshar, alors que quelques privilegiés possèdent le droit d'habitation à la surface. Il ne fait pas bon s'aventurer dans les quartiers sombres de la deuxième rampe. Le pont 3 a toujours été sujet à des attaques depuis sa création, même en période de paix.
Le pont 4, aussi nommé "pont interdit", mène à l'Î-v 4, le centre militaire et top-secret du gouvernement Ysharite. L'ASERC y a son centre, mais peu savent ce qui s'y trame. Les laboratoires et centres de recherche secrets de Cybra y sont également, ainsi qu'un énorme dépôt d'armes technologiques, cible prioritaire de bien des groupes de raiders et terroristes. Les bas-citadins n'y sont pas admis.